Catégories

Dieu et mon droit - Honi soit qui mal pense

Description :

Telles sont les paroles prononcées par Edouard III après avoir rendu sa jarretière à la Comtesse de Salisbury lors d'un bal donné en son honneur, durant la guerre de cent ans. Cet épisode s'est-il passé à Londres en 1344, ou à Calais en 1347 ? Nul ne le sait.

Durant le bal, la Comtesse de Salisbury, maîtresse du roi d'Angleterre Edouard III, perd lors d'une danse la jarretière bleue qui maintenait son bas. Edouard III s'empresse de la ramasser et de la lui rendre. Devant les sourires entendus et railleurs de l'assemblée, le roi se serait écrié en français, alors langue officielle de la cour d'Angleterre :

"Messieurs, honni soit qui mal y pense ! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement."

Dès le lendemain, le roi aurait institué l'Ordre très noble de la Jarretière (the most noble Order of the Garter), ordre de chevalerie qui reste aujourd'hui encore un des ordres les plus prestigieux dans le monde. Son emblème est une jarretière bleue sur fond or, sur laquelle est inscrit la devise "Honni soit qui mal y pense". Ayant pour grand maître le roi d'Angleterre, cet ordre rassemblait à l'origine 13 compagnons. En 1805, le nombre de membres fut étendu à 25, qui se réunissent chaque 23 avril, jour de la saint George, dans la chapelle Saint George du château de Windsor.

Modèle : Honi soit qui mal pense
Disponibilité : 1
15,00€
H.T : 15,00€