Histoire

La naissance officielle de la carte postale est datée de 1873. Elle a pourtant fait ses premiers pas bien avant. Dès 1856 exactement, le principe de la carte postale existe déjà. Objet généralement sous forme de bristol rectangulaire, la carte postale est d’édition officielle ou privée. Sa fonction est d'assurer une communication à découvert, grâce au service des Postes.

Cette définition inclut les entiers postaux, les cartes maximum et les cartes faites à la main ayant voyagé.

L’histoire de la carte postale pourrait se diviser en quatre périodes principales : les pionnières, l'âge d'or, les semi-modernes, les modernes.

Les pionnières apparaissent dès 1856. Ellles sont le fruit de divers évènements tragiques (la guerre de 1870) comme majeurs (l’exposition universelle de Paris en 1889).

Vient la révolution industrielle, et avec elle, notamment, des méthodes d'impression innovantes. Un facteur déterminant pour l'essor de la carte postale qui connaît alors un premier âge d’or. Des artistes de renom laissent même leur empreinte sur ces cartons imprimés.

Mais la première guerre mondiale freine cette apogée. La carte postale entre alors dans son ère semi-moderne (1918 à 1975), période de déclin pour la carte en tant qu’objet utilitaire. Outre les clichés, la qualité de la carte est considérée comme "médiocre". Une ère transitoire marquée par le passage des archétypes du début du siècle aux modernes. C’est à la fin des années 60, par exemple, que les cartes postales commencent à être imprimées au format actuel (10,5 cm par 15 cm).

Depuis 1975, on espère son renouveau, tandis que les collectionneurs, résistant à la période semi-moderne, souhaitent retrouver son essence même. Quoiqu'il en soit, le "phénomène carte postale" existe bel et bien. Pas moins de 300 000 000 cartes circulent chaque année en France. On en recense aujourd’hui plus de 10 000 différentes sur les manifestations cartophiles modernes à travers le monde. La carte postale est l'objet qui a disposé du plus grand nombre de points de distribution au cours du siècle.